L'Accenteur alpin a été bagué par Pierre Maigre. La photo a été prise au Pic Saint Loup (Hérault).
Réponse de Pierre Maigre sur le forum "Obsmedit" à un certain coup de gueule d'un internaute:
"Bonjour,
Etant à l’origine du baguage de l’Accenteur photographié, je ne souhaite pas polémiquer sur les dangers subis par les oiseaux du fait de bagueurs ou de photographes.
Cette méthode a toutefois un avantage indéniable, celui de permettre un suivi de l’individu sans avoir à le recapturer (ce qui serait la cas avec un baguage métal classique) et ainsi de limiter son stress.
Ce programme a été mis en place pour connaître (éventuellement) l’origine géographique des oiseaux hivernant au pic Saint Loup, et plus sûrement pour avoir des informations sur les taux de survie et de fidélité au site d’hivernage, qui sont des données importantes pour la gestion de l’espèce et des sites qui l’accueillent. Cette espèce nous cache encore bien de traits de sa biologie et le baguage coloré est une méthode (pas plus dangereuse que le baguage classique) permettant de lever une petite partie du voile.
Maintenant, je suis navré (tout en le concevant) , que cela ait pu vous choquer et je le regrette sincèrement. Pour finir, « Bravo » pour la photo qui reste très belle malgré les bagues.
Cordialement"