Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 07:15

accenteur.jpgL'Accenteur alpin a été bagué par Pierre Maigre. La photo a été prise au Pic Saint Loup (Hérault).

 

 

Réponse de Pierre Maigre sur le forum "Obsmedit"  à un certain coup de gueule d'un internaute:

"Bonjour,
Etant à l’origine du baguage de l’Accenteur photographié, je ne souhaite pas polémiquer sur les dangers subis par les oiseaux du fait de bagueurs ou de photographes.
Cette méthode a toutefois un avantage indéniable, celui de permettre un suivi de l’individu sans avoir à le recapturer (ce qui serait la cas avec un baguage métal classique) et ainsi de limiter son stress.
Ce programme a été mis en place pour connaître (éventuellement) l’origine géographique des oiseaux hivernant au pic Saint Loup, et plus sûrement pour avoir des informations sur les taux de survie et de fidélité au site d’hivernage, qui sont des données importantes pour la gestion de l’espèce et des sites qui l’accueillent. Cette espèce nous cache encore bien de traits de sa biologie et le baguage coloré est une méthode (pas plus dangereuse que le baguage classique) permettant de lever une petite partie du voile.
Maintenant, je suis navré (tout en le concevant) , que cela ait pu vous choquer et je le regrette sincèrement. Pour finir, « Bravo » pour la photo qui reste très belle malgré les bagues.
Cordialement"

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Bonjour,
Samedi dernier, le temps était propice à une balade direction Pic St Loup. Au sommet, nous avons partagé notre sandwich avec 3 accenteurs alpins bagués(merci de ton aide Thierry !). Pas farouches
du tout, mais décollage immédiat quand nous nous sommes aperçus de l'approche d'un rapace. J'ai 2 photos dispos si vous le souhaitez. Magnifique rencontre.


Répondre
P

Je suis aussi photographe, mais je dis quand même : "non à la dictature des photographes" Le photographe saisit la nature dans l'état où ceux qui oeuvrent à la préserver lui font le cadeau de la
laisser ... et il y a des milliers d'accenteurs alpins qui n'ont pas de bagues, on peut les trouver assez facilement quand même .
François-Marie


Répondre
P

Les Accenteurs alpins préfèrent l'altitude et les rochers. Avec un peu de chance tu peux en voir au pied du Pic St Loup mais aussi dans les massifs de St Guilhem et au Mont Baudille. Danielle


Répondre
P

Très mignon . De qui est la Photo ? Faut il monter très haut pour les voir ?
François


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Plumedoiseaux
  • : Photos ,Nature,Paysage
  • Contact

Profil

  • Plumedoiseaux
  • Blog mis au service de l'ornithologie et principalement aux observations ornithologiques de la LPO hérault.
  • Blog mis au service de l'ornithologie et principalement aux observations ornithologiques de la LPO hérault.

Recherche

Pages

Liens